pContactez-nous au 06 22 39 70 80
Espace Creazen - L'Harmonie du Corps et de l'Esprit

Intuitif

Coaching

Image de soi

Gérez votre stress

Coaching

Gestion du stress

Qu’est ce que le stress ?
Concept du stress
Les symptômes du stress
Le circuit du stress
Les causes du stress
Comment gérer son stress ?
Déroulement d’une séance ?
L’atelier gestion du stress

De nos jours 2 personnes sur 3 se disent touchés par le stress au travail. Notre vie actuelle nous entraîne dans un tourbillon de stress permanent. Les conséquences sont négatives tant au niveau physique que mental, sur le plan social et familial.

Votre travail vous menace car il prend de plus en plus de place dans votre vie ce qui entraîne des insomnies, cauchemars, ruminations, fatigue. Puis, vient le moment des licenciements ou des orientations professionnelles. Le travail peut provoquer de la souffrance, il faut alors trouver des ressources extérieures pour vaincre ce stress. Nous ne pensons plus à détendre notre corps, notre esprit est saturé d’idées parasites qui nous envahissent de tensions inutiles et nous entraînent au fur et à mesure vers l’épuisement, voire la maladie. Pour éviter ce trop plein de pensées parasites et trouver les ressources nécessaires, nous pouvons utiliser quotidiennement la sophrologie pour réduire ce stress.

saut nbr=3

Qu’est ce que le stress ?

Sensations d’oppression, de contraction, de resserrement.

saut nbr=3
Venant du latin « stringere » c’est-à-dire « serrer, resserrer »,  son nom illustre bien les  sensations perçues par l’individu en situation de stress. Sensations d’oppression, de contraction, de resserrement. saut nbr=3

Venant du vieux français « estresse » qui veut dire « étroitesse », c’est un ennemi au quotidien, il est souvent source de tensions physiques et émotionnelles négatives.

saut nbr=3

Concept du stress

Hans Selye, Médecin endocrinologue Autrichien, fut un des premiers chercheurs à s’être intéressé au stress dans la 1re moitié du XXe siècle. Il a défini le stress comme l’ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s’adapter à un événement donné.
Le changement brutal survenant dans les habitudes d’une personne jusque-là bien équilibrée est susceptible de déclencher un bouleversement dans sa structure psychique et même somatique.

Hans SEYLE a distingué le bon stress du mauvais stress.

On considère qu’il y a un stress positif à partir du moment où il amène à l’action, et un stress négatif à partir du moment où il amène à une inhibition de l’action. C’est cette inhibition de l’action qui pose une difficulté pour celui qui la vit. Le stress est donc une réponse à une situation .C’est un ensemble de réactions de notre corps face à une situation nouvelle ou menaçante.

Gestion du stress

Les symptômes du stress

Conséquences physiologiques :

Fatigue, douleur, trouble du sommeil, trouble de l’appétit…

Conséquences psychologiques :

Trouble de la mémoire, anxiété, crise d’angoisse…

Gestion du stress

Le cerveau et le stress

Un événement stressant provoque une réaction en chaîne qui débute dans le cerveau et aboutit à la production de cortisol par les glandes surrénales. Le cortisol active alors en retour deux zones du cerveau :

Le cortex cérébral pour qu’il réagisse au stimulus stressant (fuite, attaque, immobilisation…)
et l’hippocampe, qui va apaiser la réaction.

Si le stress est trop intense ou prolongé, l’hippocampe, saturé de cortisol, ne peut plus assurer la régulation. Le cortisol envahit le cerveau et installe une dépression. Les zones altérées sont principalement l’hippocampe, l’amygdale, le cortex cingulaire antérieur et le cortex préfrontal.

saut nbr=6

Les causes du stress

 

Gestion du stress

Il existe 3 facteurs de stress

Environnementaux
Relationnels
Personnels

Comment gérer son stress ?


Par la relaxation

En restaurant l’équilibre entre le corps et l’esprit

En travaillant sur de nouveaux schémas cognitifs permettant de penser autrement

En prenant du recul sur les situations stressantes

En apprenant à lâcher prise

Gestion du stress

Déroulement d’une séance Gestion de Stress


On détend le corps pour détendre l’esprit

Nos spécialistes vous accueillent dans un cadre harmonieux, agréable et sont tout d’abord à votre écoute. Après avoir fait ensemble un tour de vos besoins, de vos souhaits, nos spécialistes vont vous proposer un programme personnalisé durant lequel vous vous retrouverez régulièrement pendant quelques semaines afin de vous accompagner dans votre apprentissage de la gestion du stress et du nouveau regard à porter sur les situations.

Harmonie du corps et de l esprit

BIENVENUE DANS VOTRE ESPACE CREAZEN